Actualités
Toutes les actualités »09.12.2024
Lors de notre inauguration dans nos locaux à Penthalaz vous avez pu découvrir notre toute nouvelle identité...Carton Rouge !
02.08.2024
Le 22 juillet, nous sommes partis en Bourgogne pour rendre visite à quelques vignerons avec lesquels nous collaborons. La journée a débuté chez les Boisson-Vadot à Meursault, puis après un délicieux repas au Soufflot à Meursault, nous nous sommes rendus chez Laurent Lignier (domaine Hubert Lignier) à Morey-St-Denis et avons terminé notre périple chez Ghislaine Barthod à Chambolle-Musigny.
Nos vignerons
-
Bio non-certifiéUn artisan de Thurgovie qui pratique la biodynamie à Ottoberg sans certification depuis 2002. La qualité de ses vins et la réputation de ses Pinot Noir en font l’un des porte-drapeaux du canton.
-
Bio non-certifiéUne expérience de près d’un demi-millénaire, des crus réputés dans le monde entier pour leur finesse et leur précision, voici Trimbach, l’un des fleurons de l’Alsace vinicole.
-
Bio certifiéDans un petit village du Piémont vivent un frère et une sœur, Camilla et Francesco : deux jeunes vignerons animés par une vision fraîche et innovante du métier, et déterminés à promouvoir l'excellence du terroir qu’ils chérissent.
-
Bio certifiéQuel rapport y a-t-il entre un bourgeois du Vully et une corne pleine de bouse, un bâtisseur de cathédrales et un gong oriental, un Gewürztraminer et La Mémoire des Vins Suisse ? Vous l’ignorez ? Rendez-vous au Crû de l’Hôpital à Môtier, où vous rencontrerez l’un des plus talentueux vignerons de Suisse, Christian Vessaz.
-
Bio certifiéDomaine cultivé en biodynamie depuis 2012, La Maison Carrée est une référence incontournable du vignoble neuchâtelois. Son Pinot Noir d’Auvernier figure en bonne place au sein de La Mémoire des vins suisses, l’une des plus prestigieuses associations vinicoles du pays.
-
Bio non-certifié2007. Après huit années consacrées à travailler ses vignes, un jeune inconnu se décide à vinifier son premier millésime… Coup d’essai, coup de maître, et coup de tonnerre sur les Terrasses du Larzac : voici Pierre Vaïsse propulsé instantanément dans la cour des grands vignerons du Languedoc
-
Bio non-certifié75 ans d’existence, trois générations qui ont chacune su imprimer son style propre aux cuvées, et un domaine dont la réputation nationale et internationale n’est plus à faire. La prestigieuse Mémoire des Vins Suisses et le guide Gault & Millau ne sauraient nous contredire !
-
Bio certifiéUn domaine des terrasses de Larzac dans le Languedoc qui a su, ces 20 dernières années, tirer son épingle du jeu à côté de ses légendaires voisins "Les Granges des Pères" et "Daumas Gassac".
-
Bio certifiéSury-en-Vaux ? Un minuscule hameau de moins de sept cents habitants, à quelques kilomètres de Sancerre, qui n’intéresserait personne s’il n’abritait le domaine d’un des vignerons les plus novateurs de la Loire, passé maître dans l’art de l’expression des terroirs, Stéphane Riffault.
-
Bio certifiéPeut-être imaginez-vous que la Genève viticole n’est qu’un vaste champ à patates, où les ceps survivent à grand renfort de pesticides et où les vins standardisés sont – au mieux – dignes des rayons inférieurs des supermarchés romands… Dégustez donc les crus de Damien Mermoud, l’un des cent-cinquante meilleurs vignerons suisses selon Gault & Millau ; ne boudez pas votre plaisir et… au diable les a priori!
-
Bio non-certifiéUn domaine hors-norme, hors du temps. Un domaine d’exception aussi, parmi les meilleurs de Bourgogne, récompensé par la Revue des Vins de France d’un « trois étoiles » et du titre de « Meilleur vigneron de France » en 2014.
-
Bio certifiéUn joyau de St-Aubin dont le patrimoine remonte au 17ème siècle. Jean-Claude Bachelet et Fils produit des vins tout en délicatesse, blanc et rouge, en appellation Bourgogne, St-Aubin et Chassagne-Montrachet. Le domaine travaille en viticulture biodynamique.
-
Bio non-certifiéImaginez-vous au milieu d’un vignoble où de vieux ceps côtoient des arbres aux essences variées, et où se croisent chevaux, vaches et cochons… Tel est le domaine de Didier Barral, dont les crus sont servis dans nombre de restaurant étoilés et qui a réussi le tour de force de transformer une monoculture en écosystème !
-
Bio certifiéUn vigneron aussi délicat avec ses raisins qu’intransigeant avec ses adversaires quand, dans une autre vie il était encore rugbyman… Tel est Jean-Marc Grussaute, propriétaire du domaine Camin Larreyda, colosse modeste et débonnaire, aux pieds enracinés à sa terre du Béarn et récemment propulsé « Meilleur vigneron de France 2023 » par la Revue des Vins de France.
-
Bio certifiéJuin 2019. Grâce à Sandrine Caloz, le Valais remporte pour la première fois le titre de « Vigneron Bio Suisse de l’année ». Une belle reconnaissance pour cette jeune vigneronne qui incarne une approche moderne des vins du Vieux Pays.
-
Bio non-certifiéÀ l’écart d’un monde qui se complaît parfois dans le tape-à-l’œil et la starfication, la discrète Marie Bernard Gilloz suit son chemin sans bruit, sans pesticides, mais avec des vins remarquables de fraîcheur et de précision… non sans avoir échappé aux radars du guide Gault & Milliau des meilleurs vignerons de Suisse !
-
Bio certifiéQualifié d’anti-conformiste il y a vingt ans quand il renonce aux désherbants et aux cuves inox, de sage ensuite, lorsque survient la reconnaissance, Yannick Amirault est un phénomène à l’écart des modes. Il a fait siens les mots de Jacques Puisais : « un vin juste doit avoir la gueule de l'endroit et de l'année où il est né, et les tripes du bonhomme qui l'a fait. »
-
Bio certifiéPlébiscités par Gault & Millau, applaudis par la revue Vinum, les époux Besson-Strasser n’ont de cesse d’innover et de perfectionner leur savoir-faire, pour élaborer une gamme de vins tout de finesse et de droiture. Un domaine-phare de Suisse Alémanique, où biodynamie rime avec excellence.
-
Bio non-certifiéAppelé la "star" du Rully par les médias spécialisés, Vincent Dureuil est un talentueux vigneron qui a repris avec son épouse le domaine familial de la Côte Chalonnaise en 1994.
-
Bio certifiéUn domaine familial dans le département de l’Hérault en Languedoc qui pratique la biodynamie depuis plus de 15 ans. Thierry et Françoise Hasard traitent leurs vignes comme un somptueux jardin et produisent de délicieux vins d’artisan.
-
Bio certifiéÀ l’écart des grandes appellations de la vallée du Rhône, face au Mont Ventoux, un domaine unique, unanimement loué pour la finesse et la droiture de ses vins. « L’un des secrets les mieux gardés de la rive droite du Rhône », selon le très sérieux guide Bettane et Desseauve…
-
Bio non-certifiéQuand une talentueuse œnologue décide de revenir dans son Sud-Ouest natal, il en résulte des vins modernes, friands et digestes… Qui a dit que tous les crus de Cahors étaient lourds et alcooleux ?
-
Bio non-certifiéUn domaine historique, cultivé en bio et qui bouscule certaines idées reçues : Châteauneuf-du-Pape peut aussi rimer avec équilibre, fraîcheur… et prix abordables !
-
Bio certifiéGrand défenseur du terroir angevin, Patrick Baudouin retourne sur la terre de ses ancêtres en 1990 et construit petit à petit le domaine de ses rêves : 13.5 hectares en Anjou Noir en agriculture biologique.